Standard du Club Canin Canadien

A propos
Le Club Canin Canadien est un organisme national à but non lucratif constitué en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux pour assurer l’enregistrement, la sauvegarde et la promotion de toutes les races de chiens au Canada. Veuillez noter que le Standard canadien est différent du standard américain et européen.

Origines et rôle
Le bouvier bernois prend son nom du Canton de Berne en Suisse, son pays natal. Il s’agit de l’une des quatre races tricolores suisses connues sous le nom collectif de « sennenhunde » et c’est la seule au poil long. Le bouvier bernois et ses ancêtres vécurent sur de nombreuses générations comme chien de ferme polyvalent qui protégeait foyers et fermes, s’occupaient de la conduite et du rassemblement des troupeaux, et à l’occasion agissaient comme chien de trait. Ces antécédents contribuèrent au développement d’une race hardie, naturelle et complaisante de chiens de travail qui est aujourd’hui connue surtout comme un fidèle compagnon de famille.

L’aspect général
Grand chien de travail puissant et bien équilibré aux membres solides. Poil épais avec des marques distinctives. La typicité de la race n’est pas uniquement caractérisée par les marques; la structure, le mouvement et le tempérament sont tout aussi importants. En comparaison avec le sexe opposé, les mâles sont plus grands que les femelles avec une plus forte ossature, un crâne plus large et une poitrine plus haute et plus ample. Les femelles, quoique féminines, doivent toutefois conserver la typicité solide de la race.

Le Tempérament
Le tempérament du bouvier bernois est l’un de ses plus grands atouts. Assuré, attentif, vigilent, intrépide dans les situations de tous les jours, de bonne nature, jamais brusque ni timide, attaché à sa famille humaine, confiant et calme avec les étrangers, au tempérament équilibré.

Taille
1. Les mâles mesurent 64 - 70 cm (25 et 27 ½ po), la taille idéale étant entre 66 - 68 cm (26 et 27 po)
2. les femelles mesurent entre 58 - 66 cm (23 et 26 po), la taille idéale étant entre 60 - 63 cm (23 ½ et 25 po).
3. La hauteur se mesure au garrot. L’apparence ramassée et bien équilibrée doit être maintenue.

Proportions
Hauteur au garrot : longueur du corps (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse)= environ 9 : 10, plutôt compact qu’allongé.
Dans le cas idéal, la hauteur au garrot se rapporte à la hauteur de la poitrine comme 2 : 1.

Robe
1. Le poil de l’adulte est épais et modérément long.
2. Il a une apparence lustrée naturelle et est lisse ou légèrement ondulé.
3. Sa texture est douce plutôt que rugueuse.
4. Il résiste aux intempéries, est facile à entretenir et ne s’emmêle pas facilement.
5. Le souspoil est doux et saisonnier.

Couleurs
1. Couleur de fond noir d’ébène.
2. Des marques d’un roux profond (le rougeâtre foncé est le plus estimé) sur les joues, au-dessus de chaque oeil, et sur les quatre membres entre le noir du membre supérieur et le blanc (si présent) des pieds.
3. Deux taches sur la poitrine de chaque côté du blanc, tout juste sous la pointe de l’épaule ainsi que sous la queue et sur la croupe, sans être rouan(mélangé avec des poils d’autres couleurs) dans la culotte.

Tête
1. Le crâne est plat et large avec un léger sillon, un arrêt défini, mais non exagéré.
2. Le museau est fort et droit aux allures carrées, s’effilant légèrement.
3. La dentition devrait être complète et disposée en ciseaux.
4. Les yeux sont brun foncé en forme d’amande et bien positionnés, les paupières serrées.
5. Les oreilles triangulaires sont de taille moyenne avec l’extrémité arrondie, pendantes au repos et bien accolées à la tête.
6. L’expression faciale est intelligente, animée et douce.

Corps
1. Solide, légèrement plus long que haut.
2. Poitrine large, poitrail bien développé avec une bonne profondeur descendant au moins jusqu’aux coudes; côtes bien sorties.
3. Dos solide et horizontal.
4. Rein large, solide et musclé.
5. Croupe large et musclée.
6. Ligne de dessous/ventre remonte légèrement de la poitrine aux membres postérieurs.

Queue
1. Queue touffue, pendant droite, s’étendant jusqu’au jarret ou légèrement plus bas. Portée basse au repos, elle se relève à la hauteur du dos ou un peu plus haut quand le chien est en action.