LE BOUVIER BERNOIS… vu par l'élevage d'Imier

L’ÊTRE INTÉRIEUR

Le bouvier bernois est un chien attachant et attaché. C’est un grand fidèle qui vous suivra partout. Sur les sentiers risqués de la vie et de l’âme il sera toujours à vos côtés.

C’est un regard, un œil qui voit tout et un être qui saura ne pas se mêler de tout. Son instinct bienveillant met la priorité à ce que la famille élargie, ses maîtres, les enfants, le chat et autres animaux soient sous sa discrète surveillance. Une fois qu’il se sent chez lui et qu’il a la maturité nécessaire il se sentira imbu de cette tâche importante à ses yeux.

Son physique de gros oursons, surtout en jeune âge, son regard attendrissant et son sens des responsabilités en feront le candidats idéal à l’abus de pouvoir. Il est tellement mignon qu’il invite au pardon. Autrement dit, le bouvier bernois a besoin de maîtres responsables qui l’éduquent et qui prennent leur place de chef de meute. C’est une priorité, sinon le mignon petit chiot deviendra un moins mignon grand chien. Votre devoir est de l’éduquer pour savourer ensuite tout le plaisir de sa compagnie.

Un bon bouvier bernois, pour qui aime la race, est un chien qui approche la perfection. Toutefois, il n’est pas sans défaut. Il peut trop aimer et être envahissant, avec une bonne éducation il fera la part des choses. Il peut, malheureusement comme les humains et d’autres animaux, avoir des problèmes de santé. La loterie de la vie n’étant pas toujours juste, il faut être capable d’accepter de devoir en prendre soin s’il a un problème de santé. S’il est le grand perdant à la loterie de la vie, il faudra aussi savoir lui dire adieu. Et en chien attachant qu’il est, il faut du courage et bien des mouchoirs.

L’ASPECT EXTÉRIEUR

Il était important pour moi de vous présenter le bouvier bernois intérieur avant de vous parler de son aspect extérieur. Au quotidien, nous sommes en relation avec l’être intérieur, nos yeux oublieront son aspect extérieur si la vie est agréable en sa compagnie. Imaginez un être au physique parfait mais détestable, le quotidien le sera tout autant.

A l’élevage d’Imier nous aimons et recherchons un chien bien typé, belle tête, bons aplombs, solide et athlétique. Nous visons la grandeur et un poids qui demeurent dans le milieu du standard, un type helvétique, enclin au travail, assez sportif, un brin rustique et ayant un poil de longueur moyenne.

NOTRE OBJECTIF

Notre travail est de tenter de réunir le tempérament charmant typique de la race à un aspect extérieur proportionné, associé à une bonne santé et une bonne longévité. Voilà un défi bien intéressant qui demande d’être passionné!

Notre objectif est présent dans toutes les décisions, avec l’espoir constant de l’atteindre. Nous sommes maîtres de nos décisions, nous les assumons entièrement, mais nous ne maîtrisons pas la nature ni les combinaisons génétiques infinies qui peuvent résulter d’un accouplement. Peut-être qu’un jour la science nous apportera plus d’information à ce sujet.

Sincèrement, chez nous jamais rien n’est décidé dans le but de mal faire. Nous appliquons la vieille méthode d’agir en « bon père de famille », dans son sens moderne de voir au bien de chacun, ainsi qu’au bien de la race.

SERVICE APRÈS VENTE

Afin de bien servir nos clients nous assurons un service après vente pour toute la vie du chien. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions. Dans la mesure de nos compétences, nous tenterons de répondre à vos demandes ou de vous aider à trouver de l’information. Vous comprendrez que nous n’avons aucune formation vétérinaire, nous ne pouvons vous faire part que des connaissances et de l’expérience acquises.

STANDARD DU CCC

1

L’aspect général

Le bernois est un chien d’utilité, fort, vigoureux, bien équilibré. Plutôt carré d’apparence, de sa hauteur au garrot et du garrot au positionnement de la queue.

2

Le Tempérament

Le tempérament est l’atout principal de la race. Il est équilibré, fiable, avec un immense désire de plaire.

3

Taille et proportion

Mâle : 24,4 à 27,6 pouces au garrot (62-70 cm); taille idéale 26 à 26,8 pouces (66-68 cm). Femelles : 22.8 à 26 pouces au garrot (58-66 cm); Taille idéale 23,6 à 24,8 pouces (60-63 cm).

4

La Robe

Le poil du chien adulte est épais et moyennement long, quelque peu ondulé, il ne doit jamais être bouclé. Il possède une apparence lustrée naturelle. Le poil doit être doux et soyeux, mais résistant aux intempéries.

5

Couleurs et marques

Fond de couleur noire soutenue. Marques de couleur feu (de préférence brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres, entre le noir du haut de la patte et le blanc des pieds.

Plus d'info